les topinambours

Le topinambour est un légume racine de la même famille que le tournesol, il a une forme mamelonnée, très irrégulière, arrondie ou ovale. Il est recouvert d'écailles brunes rosées qui lui donnent donc une couleur pouvant aller du jaune au rouge. Il est plutôt croustillant, et son goût est proche de celui de l'artichaut. C'est un légume que vous pouvez consommer avec la peau, bien qu'il soit préférable de la lui retirer tout de même. 

Le topinambour se consomme uniquement cuit mais, sous toutes les formes de cuisson ! Vous pourrez vous faire plaisir en testant aussi bien la cuisson à la vapeur que la cuisson à l'huile de friture, ou encore, le faire sauter à la poêle, et même le rôtir !
Vous pourrez également en extraire le jus pour profiter de tous ses bienfaits.
Le topinambour se marie parfaitement avec les oeufs durs, les fruits de mer (tels que les coquilles Saint-Jacques par exemple), les viandes blanches (surtout le veau et le porc), le foie gras, les épices, les légumes (tels que les poireaux ou le céleri-rave) et la volaille. 

Ce légume-racine est une excellente source de vitamines A, B1, B3, B5, B9, C et E, ainsi que de potassium, de calcium, de phosphore, de magnésium, de sodium et de fer ; ce qui en fait donc un allié parfait de la nutrition !