Créer un site internet

les oignons jaunes

La ferme COURCOL cultive deux types d'oignons jaunes : 

* les bulbilles : les plants, appelés bulbes sont plantés début mars, afin d'être récoltés à partir de juillet. Chaque bulbe donne un oignon. 

* les oignons de semis : ce sont des graines qui sont semées au semoir de précision afin d'obtenir une levée réguliére, le semis est réalisé fin mars et la récolte a lieu en Septembre. Chaque graine donne un oignon. L'oignon est conservé en silo ventilé afin de le conserver le plus longtemps possible.

La commercialisation de ces deux types d'oignons s'échelonne de septembre à juin. 

L'oignon jaune est un bulbe constitué de feuilles claires, très charnues, juteuses et fortes en goût. Elles sont recouvertes de fines pelures d'un jaune plus ou moins foncé. L'oignon jaune se conserve idéalement dans un endroit frais et sec. Il conserve plus longtemps que l'oignon rouge. 

En cuisine, l'oignon jaune peut être utilisé comme un aromate ou comme un légume. L'oignon jaune a un goût prononcé et il est plus piquant que l'oignon rouge, c'est pourquoi il est meilleur cuit que cru, son goût s'atténue et donne beaucoup de saveur aux plats mijotés (comme les sauces, les soupes ou les ragoûts), de plus il se caramélise très bien.

Vous pouvez l'utiliser dans tous vos petits plats pour en relever leur goût, ou alors en faire des confits d'oignons ou des soupes à l'oignon. 

Côté santé, l'oignon est une très bonne source de fibres, de vitamines (A, B6, B12, C et D), ainsi que de potassium, de magnésium, de calcium, de fer et de sodium. Il est un allié bénéfique contre les bactéries et il a une action bénéfique sur le systéme cardiovasculaire. 

 

Envie d'une confiture d'oignons ? Cliquez ici !

Ou d'une soupe à l'oignon ? Cliquez ici !

×