les miels

La ferme COURCOL commercialise deux types de miels : 

* Le miel de printemps est récolté mi-mai grâce aux fleurs prédominantes pendant le printemps (d'où son nom). Les fleurs que les abeilles butineront seront plutôt celles des arbres fruitiers, des aubépines, des érables, des saules, du colza ou encore les pissenlits.. C'est un miel blanc, au goût doux, que vous pouvez tartiner ou utiliser pour agrémenter vos yaourts et desserts lactés, pour sucrer vos tisanes ou boissons chaudes, ou encore vous pourrez l'utiliser dans vos gâteaux. Vous pourrez également marier le miel avec du fromage de chèvre, du porc, du magret de canard... 

* Le miel de fleurs est, quant à lui, récolté fin juillet suite au butinage des plantes qui fleurissent de fin mai à fin juillet autour des ruchers (nous pourrions donc également l'appeler "miel d'été"). Les fleurs butinées par les abeilles seront plutôt des trèfles, des ronces, des tilleuls, des féveroles et autres fleurs d'été. C'est un miel marron, au goût plus prononcé que le miel de printemps. Vous pourrez le tartiner ou l'utiliser pour agrémenter vos yaourts et desserts lactés, sucrer vos boissons chaudes, l'utiliser dans vos gâteaux ou le marier en sucré-salé avec du fromage de chèvre, du porc, du magret de canard...

 

Le miel en général est essentiellement composé de glucides (environ 70% de sucres simples qui sont directement assimilables par notre organisme et 5% de sucres composés), d'eau et de vitamines B et C ainsi que de minéraux et d'oligo-éléments. Un des nombreux avantages du miel est qu'il est moins calorique que le sucre blanc et il a une teneur en fructose plus importante que le sucre blanc, qui nous permet d'en utiliser moins dans les préparations alimentaires. 

Le miel est un antiseptique, un cicatrisant, un anti-inflammatoire, un antioxydant, un antimicrobien et il adoucit les maux de gorge ! Il est donc l'allié santé et minceur ! 

Les quantités de sucres présentes dans le miel, évoluent au fil du temps et modifient la texture et le goût du miel. Avec le temps il se cristallise, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est plus consommable ! Préférez le stocker dans un endroit sec et tempéré. En Europe, la date limite d'utilisation optimale (DLUO) est de deux ans après la mise en pot, mais en réalité, vous pouvez consommer votre miel jusqu'à 80 ans après la date de mise en pot. 

 

 

Les miels que nous commercialisons sont issus d'une exploitation locale, tous les ruchers se situent en région Hauts de France, les miels sont produits sur les terres de l'Artois et de la Flandres. 
L'apicultrice récoltante avec qui nous sommes en collaboration, Madame BILLET-GORNY, est basée à Violaines. 

×