Créer un site internet

les salades

La ferme COURCOL cultive et commercialise plusieurs variètès de salades qui sont : 

 

*La laitue, qui est la salade la plus demandée par le consommateur ; 

 

*La feuille de chêne ; 

 

*La salade multifeuille (verte ou rouge);

 

*La mâche.

 

 

La laitue est produite du mois d'avril jusqu'aux premiéres gelées, bien souvent jusque début novembre. Elle est souvent consommée pendant le printemps et l'été. Nous la consommons le plus souvent crue mais elle peut également se manger cuite aussi étonnant cela soit-il.
Crue, en salade elle se marie parfaitement avec du basilic frais, des fromages tels que le chèvre chaud ou le camembert, des oeufs en omelette ou au plat, des fruits secs et même avec d'autres crudités comme des tomates, des carottes, des betteraves rouges, du maïs, de l'avocat ou même de la pomme. 
En cuisson, vous pouvez la cuire 2 à 3 minutes à la vapeur ou 5 minutes à la casserole. Elle se marie parfaitement avec des petits pois-carottes, du gigot ou en soupe avec des courgettes, du brocolis, des épinards, des pommes de terre et des poireaux. Cuite, elle devient extrêmement fondante et facile à faire avaler à vos petits bouts !

La laitue a de nombreux bienfaits et est une excellente sources de vitamines B3, B9, C et E, ainsi que de fibres, de potassium, de phosphore, de magnésium, de calcium, de zinc, de fer et de manganèse. Parmis ses autres bienfaits, la laitue a d'excellentes propriétés calmantes contre les insomnies, les spasmes viscéraux ou génitaux, les incontinences urinaires, les douleurs névralgiques, les palpitations cardiaques et les toux nerveuses ou d'excitation. 

 

 

La feuille de chêne a le même créneau de production que la laitue, c'est une salade avec de longues feuilles ondulées, voire même frisées. La ferme COURCOL la cultive uniquement sous sa version verte, mais elle existe aussi en rouge. C'est une salade tendre et savoureuse qui, comme la laitue peut se manger crue, cuite, et même braisée. 
Elle est une source importante de fibres, de cuivre, de zinc, de manganèse, de bêta-carotène et de vitamines A, B9 et C. 

 

 

Les salades multifeuilles ont elles aussi le même créneau de production que les laitues et les feuilles de chêne, ce sont de petites salades constituées d'une multitude de petites feuilles, de couleur rouge, ou verte. Elle se consomme généralement crue, en salade accompagnant un plat principal. 

 

 

La mâche a également le même créneau de production que les laitues, les feuilles de chêne et les multifeuilles, mais c'est une salade qui se vend en petites feuilles séparées. Elle peut également se manger cuite, mais elle ne supporte pas très bien la cuisson, alors la seule façon que nous pouvons vous recommander pour la cuire, serait de la faire fondre dans du beurre pendant quelques minutes ou à l'étuvée pendant 5 minutes, afin de la mixer avec de la crème pour en faire un coulis d'accompagnement.
Mais, elle est meilleure crue, accompagnée d'autres crudités tels que des carottes, des betteraves rouges, des tomates, des avocats ou des poivrons rouges, ou encore accompagnée de fruits frais comme les kiwis, les pommes, les fraises, les poires ou les grains de grenade. Elle se mariera parfaitement également avec des poissons (saumon, maquereau ou flétan) ou fruits de mer (huîtres ou coquilles Saint-Jacques) et avec tous les fromages. Vous pourrez aussi ajouter à toutes vos salades des fruits secs comme les amandes ou les noisettes. 
La mâche est un aliment très riche en fibres, en bêta-carotène, en potassium, en calcium, en magnésium, en phosphore, en sodium, en zinc, en fer, en cuivre et en manganèse, ainsi qu'en vitamines A, B3, B6, B9, C et E. Ce qui en fait donc un très bon allié de vos repas !