les échalotes

La ferme COURCOL cultive deux types d'échalotes : 

* Les échalotes traditionnelles, qui sont plantées en mars ou en avril et récoltées entre juin et fin août. 

* Les échalotes de semis, qui sont semées en mars ou en avril et récoltées avant les échalotes traditionnelles, entre juin et fin août. 

La différence entre ces deux types d'échalotes se trouve uniquement dans leur forme : l'échalote traditionnelle est plutôt ronde alors que l'échalote de semis est plutôt tout en longueur. 

L'échalote peut se consommer aussi bien cuite que crue. Si vous la préférez crue, elle sera parfaite pour aromatiser vos salades, vos garnitures de plats et vos crudités. Ceci-dit, si vous la préférez cuite, elle relèvera vos sauces, vos courts-bouillons, vos plats de viande et vos plats mijotés.

Pour la redécouvrir, vous pouvez la cuisiner en confit ou en échalote caramélisée, en confiture ou en chutney. Elle se consomme également en papillote, qui la rend douce et fondante. Vous pourrez également la mettre très facilement dans les omelettes ou avec les viandes blanches ou rouges, pour en relever le goût. Elle vous étonnera dans les tartes ou en crumbles car vous découvrirez son goût sucré. 

Vous l'aurez compris l'échalote se marie parfaitement avec tous les types d'aliments comme les poissons et crustacés, les viandes et volailles, les légumes, le riz et les pâtes et se mange aussi bien en entrée, qu'en plat, ou en dessert !

 

L'échalote a de nombreux bienfaits : elle est riche en vitamines A, B6, B9 et C, ainsi qu'en phosphore, en potassium, en magnésium, en fer, en manganèse, en cuivre et en calcium, et étonnamment elle est riche en bêta-carotène ! En mangeant de l'échalote, vous améliorerez votre système immunitaire contre les maladies cardiovasculaires et les cancers. Elle est un anti-allergique et anti-microbien très actif.