les courges

Les courgettes : 

Les courgettes sont des courges de couleur verte, de forme allongée ou ronde qui peuvent se consommer cuites ou crues, avec ou sans la peau.
Crues elles se consomment comme le concombre, en salades ou en accompagnement. Vous pourrez également les cuire en bouillie, en soupe, en ratatouille, à l'étuvée, à la vapeur, à la poêle, en purée, les sauter, les farcir, les gratiner, les frire ou les mettre dans des lasagnes. Elles se consomment également dans les gâteux végétaliens (en remplacement du beurre), dans les flans ou dans les clafoutis. Elles se marient à la perfection avec les viandes blanches ou les fromages.
Les courgettes sont riches en fibres, en potassium, en phosphore, en calcium, en magnésium et en vitamines C.
Les courgettes conservent assez mal au frgio, il vaut mieux les cuire et les conserver ensuite au congélateur. 

Idée de recette de flan à la courgette : par ici !

 

Les courgettes trompette d'Albenga :

Les courgettes trompette d'Albenga sont une variété de courges à chair tendre et ferme, de couleur orange. Elle a une forme très allongée, de trompette, les graines sont regroupées à l'extrèmité la plus large de la courgette. C'est une courgette très parfumée, au goût légérement ressemblant à celui de la noisette. A la fin de sa croissance, elle peut facilement atteindre plusieurs mètres de long ! Sa peau est fine, striée d'une couleur vert pâle, quand elle mûrit elle devient jaune et quand elle est bien mûre elle devient orange comme un potiron et se consomme à ce moment-là comme une courge butternut. Elle peut se consommer crue coupée en rondelles, râpée ou en dès accompagnée d'une sauce vinaigrette ou d'un filet d'huile d'olive. Elle peut également être consommée cuite en gratin, en tourte, en soupe, en confiture, en ratatouille, à la vapeur (coupée en deux dans le sens de sa longueur assaisonnée d'une vinaigrette ou d'un filet d'huile d'olive), sautée ou farcie. 
Ce qui est impressionnant avec cette courgette c'est que vous pourrez consommer les graines qui se trouvent dans la partie large de la courgette en les rinçant, les faisant griller au four avec du sel et des épices que vous pourrez consommer à l'apéritif ou sur des salades. 
La courgette trompette d'Albenga est riche en bêta-carotène et en vitamines C. 

Idée recette : par ici

 

Les concombres : 

Le concombre est une variété de courges, de forme allongée et de couleur verte à la peau lisse.
Il se consomme très souvent cru mais peut aussi très bien se consommer cuit, en cuisson courte comme au micro-ondes, à la poêle, à l'eau bouillante salée ou à la vapeur. Si vous le consommez avec sa peau vous ferez le plein de nutriments car c'est ici que se trouvent le plus de nutriments. Le concombre est un légume qui peut être consommé en apéritif, en salade, en soupe, en accompagnement de poissons de crustacés ou de fruits de mer, et même en accompagnement de fromage. 
Grâce à sa texture raffraîchissante vous pourrez faire le plein de cuivre, de phosphore, de potassium et de vitamines B9, C et K. 

Les citrouilles :

Les citrouilles sont une variété de courges de forme ronde, de couleur orange, à chair filandreuse. Les fruits peuvent atteindre environ 5 kilos. La citrouille se consomme en tartes, en gâteaux salés, en purée, en jus, en soupes, en glaces, en confitures ou en flans. 
C'est une excellente source de Bêta-carotène, de phosphore, de magnésium, de potassium, de fer, de zinc, de manganèse, de cuivre et de vitamines A, B2, C et E. 

 

Les potirons :

Le potiron est une variété de courges de forme ronde et aplatie, de couleur rouge-orangée jusqu'au vert foncé, à chair beaucoup moins filandreuse que la citrouille. La chair du potiron est sucrée, savoureuse et épaisse. Le potiron se consomme aussi bien en sucré qu'en salé. Vous pourrez le consommer en gratins, à l'autocuiseur, au four, à la casserole, en purée, à la poêle (sauté au beurre), en tarte, en flan, en sorbet, en confiture ou en compote. 
La potiron est une très bonne source de vitamines A, B9, C, D et E, ainsi que de fibres, de potassium, de calcium, de magnésium, de phosphore, de fer, de manganèse, de zinc.

 

Les potimarrons : 

Les potimarrons sont une variété de courges de forme ronde, pouvant peser de 1 à 5 kilos, son écorce est de couleur rouge-orangé. La chair du potimarron est jaune, farineuse, sucrée, douce, crémeuse et a une saveur de châtaigne. Le potimarron se consomme en gratins, à l'autocuiseur, au four, à la casserole, à la poêle, en purée, en pot au feu, dans un couscous, dans une poule au pot, en tarte (avec des zestes d'agrumes et des épices), en flans (parfumé au rhum avec de la vanille), en sorbet, en confiture et en compote. 
Le potimarron, comme le potiron est une excellente source de fibres, de vitamines A, B9, C, D et E, ainsi que de phosphore, de calcium, de magnésium, de potassium, de sodium et de fer. 

 

Les courges spaghetti :

La courge spaghetti est une variété de courges de forme allongée pouvant peser entre 2 et 4 kilos, de couleur jaune, à la chair de couleur jaune et très filandreuse, qui lui donne son nom de courge "spaghetti". Sa chair se consomme telle quelle après cuisson (avec de l'huile d'olive, du pesto, de la sauce tomate ou de la ratatouille) et se consomme en gratins, en pizzas, en galettes ou en beignets. Vous pourrez la cuire à l'eau (environ 20 minutes), à l'autocuiseur (environ 7 à 8 minutes pour 2 kilos), au four coupée en deux (environ 35 minutes) et au micro-ondes (environ 10 minutes à plusieurs reprises). Cette courge se marie avec les poireaux, les oignons, les tomates, les poivrons, les épinards, l'ail, la roquette, le basilic, la sauge, le thym, le jambon, les fromages comme le fromage de chèvre, le gruyère, l'emmental ou la brousse. 
La courge spaghetti est riche en bêta-carotène, en fer, en cuivre, en manganèse, et en vitamines B2, B5, B6, B9, C et K. 

 

Les courges butternut :

La courge Butternut est une variété de courges musquées en forme de poire à la peau beige, dure et peu épaisse et à la chair jaune-orangée, onctueuse, douce, fine et fondante rappelant le velouté du beurre. La butternut peut peser de 1,5 kilos à 3 kilos. La courge se mange crue (rapée ou en tranches coupées à la mandoline) ou cuite aussi bien pour du salé que du sucré. Vous pourrez la déguster en soupes, au four, en gratin, à la poêle, en purée, en soufflé, frite, en tarte, en confiture, en muffins, en biscuits ou en divers gâteaux. Si vous la faîtes à la vapeur, chauffez-la 5 à 7 minutes, pour un velouté mettez-la 10 minutes dans l'eau de la cocotte minute. La butternut se marie très bien avec les épices, la crème fraîche et les champignons. 
La courge butternut est un légume idéal pour luter contre les risques de développement de pathologies cardio-vasculaires ou les problèmes pulmonaires. Elle est une très bonne source de vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C et E ainsi que de calcium, de magnésium, de potassium, de phosphore, de fer, de cuivre et de manganèse. 

 

Les courges musquée de Provence :

La courge musquée de Provence est une variété de courges de forme ronde, côtelée et aplatie de couleur vert foncé jusqu'à ocre, à chair épaisse qui peut peser de 5 à 10 kilos selon les fruits. La courge musquée de Provence se consomme en gratins, en tourtes, en soupes, en purées, en confiture, en flan et en tartes. 
La courge musquée de Provence est riche en vitamines A, B2, B5, B6, B9, C et K ainsi qu'en fer, en manganèse et en cuivre.