les choux

Les choux fleurs et choux-fleurs violets :

Le chou-fleur est un chou composé de fleurettes de couleur blanche, ou violette parfois (d'où le nom de chou-fleur violet). Généralement un chou-fleur pése environ 1,5 kilo, mais son poids peut varier. 
Vous pouvez le consommer aussi bien cuit que cru, par exemple à l'apéritif ou en salade il sera meilleur cru, mais cuit il peut tout à fait convenir en velouté, en terrine, à la vapeur, en beignets, dans l'eau bouillante, en gratin, en mousse, en salades ou en flan.
Il se marie très agréablement avec les carottes, les pommes de terre, les poivrons, les branches de céleris, les épices (piment, cumin, clous de girofle, poivre, gingembre, fenouil), les sauces béchamel, les fromages forts (comté par exemple). Si vous le faîtes pour l'apéritif, il sera parfait sous forme de dips accompagné de sauces yaourt ou roquefort. 
Les choux-fleurs sont de très bonnes sources de potassium, de magnésium, de fibres et de vitamines B et C. 

Les choux cabus blancs et rouges ou choux pommés blancs et rouges :

Le chou cabus, ou chou pommé est un chou aux feuilles lisses, de couleur verte ou rouge qui pése environ 1 kilo. Le chou est un légume croquant et au goût légérement sucré qui peut se consommer aussi bien cuit que cru. 
Le chou est un allié contre les cancers des poumons ou les cancers de l'appareil digestif ; de plus, il est riche en protéines, en manganèse, en fer, en calcium, en cuivre, en magnésium, en phosphore, en potassium et en vitamines B1, B2, B6, C et K. 

 

Les choux brocolis 

Le chou brocoli est composé d'une tige centrale entourée de bouquets vert foncé.
Le brocoli se consomme de préférence cuit pour conserver toutes ses vertus mais vous pouvez aussi le consommer cru, en salade par exemple. Cuit, il s'accomode à de nombreux types de cuissons tels que la cuisson à la vapeur, à l'eau bouillante, en gratin, en salade, en purée, en velouté, en beignets, en tartes ou au micro-ondes. 
Il est une excellente source de fibres, de calcium, de magnésium, de phosphore, de potassium, de sodium, de fer et de vitamines B9, C, E et K. 

Les choux romanescos

Le chou romanesco est un mélange de chou-fleur et de brocoli, ce chou est composé d'une pomme pointue constituée de pyramides disposées en couronnes. Il est de couleur vert tendre, voire vert-jaune parfois. Sa pomme est compacte et ne se délie pas. Quant à son goût, il est très légèrement sucré. 
Le romanesco se consomme aussi bien cuit que cru. Cru, vous pourrez le servir en petites fleurettes agrémentées d'une sauce blanche ou mayonnaise, ou encore en salades avec du persil, ou de l'ail, ou des noisettes. Cuit, vous pourrez le passer à la vapeur, à l'eau, à la poêle ou au micro-ondes. Il se consommera merveilleusement bien nature avec un fin filet d'huile, ou en purée, en quiche, à la crème, en gratin, dans des poêlées, en potage, et même en beignets ! 
Le romanesco, comme le chou-fleur, est une excellente source de fibres, de potassium, de sodium, de magnésium, de fibres et de vitamines B9 et C.